top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJF Mariotti

Le Blog de l’Atelier de Théâtre Saint-Charles

Petite nouveauté sur notre site, nous allons essayer d’animer ce blog régulièrement. Ceci afin de vous tenir au courant de notre actualité, et de vous donner quelques infos sur la manière dont nos cours se passent. En particulier le cours pour élèves expérimentés du mardi soir, où je monte chaque année une nouvelle création avec mes élèves. Création spécifiquement écrite pour eux durant l’année. On en parle ici, avec les visuels des années précédentes.


Dans les faits, comment ça se passe ? Une fois le groupe composé, à la rentrée de septembre, nous passons quelques semaines à multiplier les exercices, les improvisations, les lectures de divers textes, afin d’entendre la voix de chacun, mais aussi d’observer les interactions de groupe. Pendant ce temps, je réfléchis à des trames narratives, des envies de théâtre, des idées de personnage pour mes élèves. Et durant les vacances de la Toussaint, je m’enferme pour écrire les premières scènes de la pièce. Disons un tiers du texte, avec suffisamment d’importance pour que chaque comédien ait déjà de la matière à répéter. A partir de là, je fais une pause dans l’écriture, pendant que nous explorons ces premières scènes. Je reprends ensuite le clavier vers décembre / janvier, avec une pièce dont je conclus l’écriture aux alentours de mars…


Dans les prochains billets de ce blog, je vous en dirai plus sur la création 2022-2023. Pour l’instant, je vous laisse avec quelques photos de répétition. Et je peux d’ores et déjà vous annoncer que la nouvelle pièce sera jouée le samedi 17 juin 2023 au Théâtre Saint-Léon, Paris 15e !

Jean-François Mariotti






(Crédits photo : JF Mariotti et Xavier Couton)



375 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


arthur.bruzeau
Jan 09, 2023

🤩

Like
bottom of page